Salarié, ou la bonne utilisation de la vaseline.

Quand on vous le dit, vous avez souvent du mal à le croire, vous fermez les yeux, espérant ne pas avoir entendu ou vécu ce genre de chose. Vous vous essayez de vous rattraper aux branches et vous vous dites que non, ils ne sont pas tous comme ça, qu’ils n’oseraient pas agir de cette manière.
Et pourtant … il ne s’agit bien là que de la réalité des faits.
On ne vous laisse pas beaucoup de choix. On vous fait signer des contrats de travail qui vous apparaissent comme étant intéressant, pour vous, pour votre famille, pour votre projet de vie.
Ces contrats de travail sont rédigés avec la plus grande attention, afin de vous donner envie de vous démener pendant vos heures de boulot.
On y intègre des clauses de ceci, des clauses de cela. On vous fournit des outils, pour vous permettre d’effectuer un travail de qualité. des « uniformes » pour que vous soyez reconnus par vos clients. on vous fait des avances de frais, bref tout ça parait plutôt normal et correct.numérisation0001
Et puis, et puis, et puis … arrive le jour ou vous quittez l’entreprise, et c’est juste là, à ce moment précis que vous prenez votre claque, et que vous comprenez comme on vous a bien appris à moutonner.
« L’uniforme » que vous avez porté pendant des années, quand je parle d’uniforme je parle de tee-shirts, de polos, de chaussures de sécurité… bref des choses que personne n’aura envie d’enfiler après vous. cet uniforme il vous faut le rendre au risque qu’il vous soit facturé.
Les outils, qui ont bien vécu ces quelques années risquent eux aussi de vous être facturés au besoin.
Il vous faudra également rembourser ces avances de frais qui à vrai dire, n’ont jamais été suffisantes pour couvrir vos frais.
Mais le plus intéressant dans tout ça, c’est que ces clauses, qu’on s’est donné tellement de mal à rédiger pour vous donner l’impression d’être un maillon important de la chaine, disparaissent grâce à la magie du courrier recommandé et ce dans un seul but, de la part de votre employeur, se soustraire aux obligations de vous payer ce qu’ils vous doivent.
Je pense plus particulièrement à la clause de non concurrence qui oblige l’employeur à vous payer une indemnité le temps de l’exécution de cette clause. Trop facile de rédiger des paragraphes entiers sur un contrat de travail, sachant très bien qu’en cas de licenciement vous n’avez qu’à envoyer une lettre recommandée pour dégager votre ex employé de cette obligation.
En gros, lorsque vous arrivez au terme de votre « collaboration » au sein d’une entreprise, prévoyez bien votre tube de vaseline, ça vous évitera peut-être certaines douleurs.

Laisser un commentaire